Déco

Aménager les grands espaces

On pense souvent que les petits espaces sont les plus difficiles à meubler mais on oublie comme un grand espace peut vite devenir froid. 

L’idée est de créer des endroits plus chaleureux sans perdre en lumière ni en sensation d’espace.

Pour ramener un peu de chaleur dans ces grands volumes, voici quelques astuces : 

# Délimiter des espaces de vie

Un coin lecture par ci, un atelier dessin par là…

banquette loft

La peinture et les meubles sont vos amis pour délimiter des espaces là où tu n’as qu’une grande vallée vierge.

Si vous ne souhaitez pas ajouter de cloisons, vous pouvez jouer avec des meubles tels que des bibliothèques qui laissent l’œil courir le long de la pièce mais qui délimitent l’espace.

Vous pouvez aussi jouer sur différents niveaux de hauteur, surélevez la cuisine, ou alors baissez le niveau du plafond pour créer une mezzanine.loft cuisine9169b6fcc6ebeb89cb8e4ac86b2febf9

# Le choix des matières 

« Remplir » l’espace se joue aussi avec des matières, le bois par exemple donne un impression de chaleur, et un beau tapis poilu réchauffera l’atmosphère.

decoration scandinave saint maclou

# Autoriser l’accumulation 

Je trouve que dans la décoration on a de plus en plus tendance à valoriser un sytle épuré. Un petit vase seul sur une table, deux pots dans la cuisine. Propriétaires de grands espaces, libéreeeez vous !! Exploitez votre espace en accumulant les fauteuils, les étagères, les cadres, les coussins, les vases… Un joyeux bazar plein de vie !  accumulation étagèrespresent time accumulation cadre

Et si vous avez suffisamment de place, osez l’arbre à l’intérieur ! C’est mon rêve, ça a un côté tellement apaisant !

plantes interieurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  • Je suis totalement d’accord avec vous, l’arbre à l’intérieur c’est vraiment magnifique mais il faut avoir suffisamment d’ouvertures pour apporter de la luminosité afin que l’effet nature soit garanti.

  • J’adhère complètement! C’est bien pensé comme article et ça se détache du lot. En général, on trouve souvent les milles et un conseils pour aménager les petits espaces et rarement les grands. Mezzanine, accumulation, peintures « délimitantes », des idées intelligentes à garder en tête le jour où j’aurais mon grand espace (soupir !!). Quant au choix des matières, j’ai déjà les tapis de boules, c’est un bon début, non ?! 😉

  • Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui le tapis c’est un début, car moi tu vois j’en ai même pas 🙂

  • Merci Julie pour cet article, très bien construit et agréable à lire.
    Comme le dit Christèle il apporte un éclairage différent de ce que l’on peut lire habituellement et ces petits conseils me paraissent très pertinents.
    J’aimerai toutefois apporter ma petite touche sur un détail que tu n’as pas évoqué, les rideaux.
    Tu dis très justement « L’idée est de créer des endroits plus chaleureux sans perdre en lumière ni en sensation d’espace ».
    Je trouve que la photo de la cuisine est un bon exemple à suivre il me semble car les voilages choisis ne sont ni lourds ni épais et n’obstruent pas les fenêtres.
    Par ailleurs ils filtrent en douceur les rayons du soleil et laissent entrer suffisamment de lumière pour donner la sensation de grandeur de la pièce.

Laissez un commentaire

*

*