Voyages

India Express

Petit retour en arrière, l’école de communication dans laquelle j’ai fait mes études il y a maintenant 4 ans nous a proposé de faire un chef d’œuvre. Un mot impressionnant qui désigne un objectif : faire une chose qui nous titille depuis un petit moment (voire toute une vie), une chose dont on rêve mais que l’on a pas eu le temps de réaliser. Je dois vous avouer que me remettre dans ce voyage me rend encore toute émue !
Forcement des rêves on en a tous. La pitite Julie, grande rêveuse parmi les rêveuses, en a plein la tête. Mais dans un coin de ma tête, se baladait toujours le désir de partir. Partir pour connaitre une nouvelle culture, rencontrer la population, mais aussi être en rupture avec mon mode de vie actuel. J’avais également envie d’associer ce voyage à une mission humanitaire en lien avec les enfants. Mais ce voyage me paraissait inaccessible. Peut-être par manque de moyen et à cause d’une peur énorme de partir seule.
Heureusement pour moi, Lily une amie de l’école, se souvenait m’avoir entendu parler de mon envie de voyage humanitaire. Ayant la même envie et étant en contact avec des personnes qui venait d’ouvrir un centre pour enfants en Inde, elle m’a fait  LA proposition! Veux tu …partir à Kottuchery (à 200km de Pondichéry) avec moi? Un grand oui plus tard, nous voilà dans la paperasse, les vaccins et les réservations.
Avant de dire Ouf ma première angoisse était passée. Pour moi, rien que d’avoir les billets dans la main me disait c’est bon tu pars, tu ne vas pas te rétracter au dernier moment !

24h de voyages et quelques aventures plus tard, nous y voilà !

Le centre prend vie dès l’arrivée des enfants. Ils sont venus aujourd’hui plus tôt pour pouvoir profiter de notre présence.
On a également aidé certains à apprendre leur poésie en anglais. J’essaie d’amener les plus grands à aider les plus petits. Le garçon que j’aide ce montre réticent au début, peut être que ce n’est pas une habitude de s’entraider, ou par peur que l’autre se moque. Mais après un petit temps d’adaptation chacun prend son rôle à cœur.
Néanmoins, il est difficile de se concentrer car tous les enfants veulent nous demander notre prénom, de l’aide, un jeu..de l’attention en résumé. Et comment refuser ça à des enfants.

enfant inde

Ces enfants sont vraiment énormes. Toujours débordant d’énergie, curieux et marrants. On sent pourtant de la violence en eux, ils se poussent, parfois violemment. Ce sont des enfants certes, mais on sent qu’ils ont du mal à faire la différence entre le jeu et le mal. Il faut dire qu’ils viennent d’une caste peu favorisée et ne sont pas toujours bien traités dans leur famille. Néanmoins, ils ont toujours un sourire à vous donner !

enfant indien voyage

enfant indien voyage

enfant inde

enfant indien voyage

rencontre avec petits indiens

Retour à la case école

Grâce aux contacts de Léonie, nous avons pu jouer aux maitresses.  9h30 rassemblement des enfants dans la cour. Certains sont désignés pour mener ce qu’ils appellent l’assemblée. Chants, petits exercices…

Ensuite nous avons eu 3 classes d’enfants de 8 à 10 ans. Répartis en petit groupe de 14 enfants au plus, nous les faisons jouer pendant une heure. Nos armes secrètes : le  mémory et où est Charlie, des feuilles et des crayons de couleurs…et la chanson du petit lapin !Ils se bousculaient beaucoup pour réussir à trouver en premier Charlie, on tentait donc de faire qu’il n’y ait pas de perdants (quitte à tricher un peu on l’avoue). Leur sourire était une belle récompense. Ils sont néanmoins très disciplinés : attendent notre accord pour sortir, s’asseoir…

Le gouvernement leur offre le repas du midi et ensuite c’est sieste sur les nattes pour les plus petits. En parlant de petit, celui qui m’avais mis un foulard sur le dos en guise de bienvenu est à croquer. Au moment de partir, ils nous faisaient des bisous, nous tendait les bras. Je m’étais promis de ne pas les prendre dans mes bras, ne sachant pas si nous y étions autorisées, mais là c’était trop dur !! On a eu du mal à partir, ils voulaient tous nous serrer la main !

J’ai encore plein de choses à vous raconter sur ce voyage, attendez-vous à d’autres épisodes !

Ces photos sont personnelles merci de ne pas les utiliser sans mon accord

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

Laissez un commentaire

*

*